Victime d’une « escroquerie » à la carte de crédit par un loueur de voitures; que faire?

Je vis à 11.000 kms et, lors d’un récent séjour en France, j’ai loué une voiture pour 4 semaines selon un forfait tout compris, kilométrage illimité avec assurance tous risques. A la signature du contrat à mon arrivée à CDG, j’ai bien évidemment déposé en garantie une empreinte de carte de crédit signée. A la restitution du véhicule à CDG, le jour du départ (un dimanche matin à 7h45), il n’y avait personne à la réception. J’ai donc déposé dans la boîte prévue à cet effet, le contrat avec le kilométrage, les clés et mis le véhicule au parking (plein fait) de la compagnie. Surprise de constater, un mois après, que le débit pratiqué sur ma carte était supérieur de 400 euros au forfait convenu contractuellement (1100 euros au lieu de 700). Pôt de terre contre pôt de fer, plus l’éloignement, la compagnie joue aiu ping-pong avec moi et ne veut manifestement pas me rembourser…Quels recours ai-je? Quels sont les organismes de défense des consommateurs compétents?

8 commentaires

  1. Bonjour,
    dépose plainte auprès des autorités. Consulte un avocat ou si tu dispose d’une protection juridique via ton assurance, contacte les.
    tu peux aussi voir les sites internet d’association de consommateurs.
    Enfin, fais opposition auprès de ta banque.
    Bon courage

  2. Si tu as toutes les preuves en mains tu porte plainte au commissariat pour fraude a la carte de crédit es tu dans un DOM TOM ou a l’étranger? car si a l’étranger je pense que tu dois déposer plainte auprès du procureur de la ville ou a eu lieu l’infraction donc par courrier. Mais écris aussi a ta banque pour la prévenir.

  3. demandes tout simplement à ta banque d’annuler le prélèvement pour escroquerie…
    ici en France les banques sont tenues d’annuler les prélèvement faits par carte sur simple demande du client (pour éviter justement les fraudes)
    si tu vis en territoire français la loi précise que tu as deux mois pour faire ta demande d’annulation de prélèvement
    C’est ce qui m’est arrivé et la banque m’a effectivement annulé le prélèvement frauduleux.

  4. la procédure en France est de porter plainte et faire opposition. Il y a aussi des assurances proposées par les banques pour éviter ce genre de désagréments. Mais si tu es si loin…?? 🙁

  5. Il m’est arrivé la même chose en grèce: tu écris à ta banque pour expliquer et manifester ton opposition. Pour moi ensuite tout est rentré dans l’ordre, j’ai été recrédité un mois plus tard./

  6. Pas évident du tout… Mais s’agissant d’une location à Roissy, il doit au moins s’agir d’un loueur ayant pignon sur rue. Ils te doivent au minimum des explications, dans le cas où il s’agirait (ce n’est qu’une hypothèse) d’une rayure ou d’un quelconque dommage peu visible. Si personne n’a réceptionné le véhicule, il est clair que ce sera ta parole contre la leur mais ça ne veut pas dire qu’ils peuvent tout se permettre.

    En France, il y a « 60 millions de consommateurs » et « UFC-Que choisir » comme principales associations. Leurs coordonnées sont faciles à trouver. Bien sûr, c’est mieux d’être membre, au moins le temps de régler le litige, mais tu dois au moins pouvoir obtenir gratuitement des informations sur tes droits en ce domaine (as-tu toujours un exemplaire du contrat de location ? c’est un document utile, afin de vérifier ce que tu as réellement signé).

    Bon courage car ce n’est pas garanti que tu rentres dans tes fonds et un procès peut facilement coûter plus de 400 euros, le montant de ton préjudice. Dans le pire des cas, tu peux exposer ta mésaventure sur des sites d’avis d’internautes (comme http://www.ciao.fr) mais attention à ce que tu peux écrire car ce serait bête de te faire coller un procès pour diffamation

  7. Déposer plainte et foncer a la banque pour faire opposition avec le dépôt de plainte. ILLICO PRESTO…

Les commentaires sont fermés.